Le titre de séjour – résider en France

Destinés aux personnes extérieures à l’Espace économique européen désireuses de demeurer en France, les titres de séjours sont des documents dont la nature et la durée de validité varient suivant la situation du demandeur.
A noter que pour les ressortissants de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne et d’Afrique du Nord, en particulier l’Algérie, les règles de séjours sont définies par des conventions spéciales.

Parmi les titres délivrables en France, on peut distinguer :
– les autorisations provisoires de séjour d’une durée de 1, 3 ou 6 mois accordées pour des raisons médicales (autorisation provisoire de séjour pour soins) ou pour une mission de volontariat (autorisation provisoire de séjour pour volontaire)
– les titres décernés aux étudiants, stagiaires et jeunes diplômés
– les cartes de séjour temporaires : visa de long séjour valant titre de séjour, carte de séjour « vie privée et familiale », carte de séjour pour raison professionnelle et carte de séjour « visiteur »
– les cartes de séjour « compétences et talents » d’une durée de 3 ans et celles « retraité » d’une durée de 10 ans
– les cartes de résident d’une durée de 10 ans
– les certificats de résidence pour les ressortissants des pays ayant passé un accord spécifique avec la France

L’administration délivre en outre des documents de circulation pour les mineurs étrangers qui résident en France et qui désirent voyager hors du pays. (DCEM ou TIR)