Dépôt d’une demande de bourse et/ou de logement étudiant

Les étudiants susceptibles d’être bénéficiaires de bourses de l’enseignement supérieur ou d’obtenir un logement en résidence universitaire doivent constituer un dossier social étudiant au plus tard le 31 mai qui précède la rentrée scolaire.
Avant d’adresser un dossier au CROUS, il est possible d’effectuer une simulation en ligne afin de déterminer le montant des bourses sur critères sociaux qui peuvent être obtenues. Sont pris en compte, outre les revenus et la composition de la famille, la distance entre le domicile et le lieu d’études.
Tandis que l’échelon zéro donne droit à une exonération de l’inscription universitaire et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, les échelons 0 bis à 7 permettent de recevoir en plus des versements mensuels.

La demande qui nécessite en particulier de disposer d’un avis fiscal peut être déposée en ligne via le formulaire de constitution d’un DSE. Cette démarche s’accompagne de frais de dossier qui peuvent être acquittés par carte bancaire en fin de procédure ou par chèque.