Rechercher sur l’ensemble de Demarches-Mairie

La déclaration d’ouverture de chantier

Dans le cadre d’un projet de construction, d’une rénovation complète, d’une extension ou encore d’un aménagement, certaines formalités administratives doivent être préparées avant de pouvoir débuter les travaux. Une fois que le porteur de projet a acquis son permis de construire ou son permis d’aménager, il devra par la suite déposer une déclaration d’ouverture de chantier.

Qu’est-ce qu’une déclaration d’ouverture de chantier ?

La déclaration d’ouverture de chantier, désignée par l’acronyme DOC ou DROC (Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier) est un document qui permet en effet d’avertir la mairie que les travaux vont commencer. Cette déclaration se fait par le biais d’un formulaire cerfa. Faire une déclaration d’ouverture de chantier est obligatoire, dans le respect de la loi, à moins qu’une déclaration au préalable n’a déjà été réalisé. La déclaration d’ouverture de chantier est également nécessaire pour pouvoir souscrire à une garantie dommages-ouvrages. Il doit être déposé au plus tard le premier jour des travaux, qui doivent débuter dans les trois ans qui suivent l’autorisation de la mairie. Les travaux ne doivent pas faire l’objet d’une interruption de plus d’un an, sous peine de devoir demander un nouveau permis.

Qui sont les personnes concernées ?

Les concernées sont uniquement les personnes qui détiennent un permis de construire ou encore un permis d’aménager. Seul le titulaire du permis est admis à faire la déclaration auprès de la mairie. Il s’agit soit du propriétaire du terrain, soit de la personne mandataire en charge des travaux.

Comment faire une déclaration d’ouverture de chantier ?

La déclaration doit être faite dès le début des travaux. Cependant, la notion de « commencement de travaux » n’est pas définie clairement dans les textes de loi. C’est pourquoi, selon la jurisprudence, le commencement des travaux correspond au début effectif des travaux, autrement dit lors du terrassement, dès la pose des palissades pour délimiter le chantier ou encore dès l’arrivée du matériel sur place.

Pour déclarer une ouverture de chantier, vous pouvez faire votre déclaration soit par courrier, soit en ligne. Pour une déclaration papier, il faudra envoyer trois exemplaires de l’imprimé cerfa n°13407*02 rempli, par lettre recommandé, avec avis de réception. Il est également possible de déposer le dossier en main propre durant les horaires d’ouverture de la mairie où se situe le chantier. Concernant la déclaration d’ouverture de chantier en ligne, c’est la solution la plus pratique, la plus simple et la plus rapide. Il n’y a pas besoin de se déplacer, toutes les démarches se font en quelques clics.

Qu’il s’agisse d’une déclaration par courrier ou bien d’une déclaration en ligne, le permis de construire ou le permis d’aménager doit toujours être joint au dossier.

Les travaux peuvent commencer directement après la déclaration, car il n’y a pas de réponse attendue de la part de la mairie sauf en cas de refus. Dans ce cas, la mairie devra notifier le refus dans un délai d’un mois après la date de la déclaration. Par ailleurs, l’affichage du permis de construire sur les lieux des travaux matérialise la déclaration d’ouverture de chantier.

Table des matières

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn