Vous avez trouvé un animal de compagnie

Vous avez trouvé à un animal domestique qui erre dans la rue ? Nous vous livrons les démarches à entreprendre pour porter secours à l’animal.

Les moyens pour retrouver le propriétaire de l’animal

Il y a plusieurs possibilités permettant de retrouver le propriétaire de l’animal.

Animal portant un collier

En principe, le port d’un collier est obligatoire pour un animal de compagnie. Les propriétaires ont pour habitude d’inscrire leurs coordonnées sur le collier. Ainsi, il est recommandé de vérifier l’inscription sur le collier si l’animal en porte. Toutefois, il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter de se faire mordre par l’animal, lorsque vous effectuez la vérification.

Si le contact du propriétaire figure sur le collier de l’animal, vous pouvez le contacter directement pour lui rendre l’animal. Dans le cas contraire, d’autres moyens vous permettront d’identifier le propriétaire de ce dernier.

Animal tatoué

Le tatouage apposé est une série de code composé de 3 lettres et de 3 chiffres pour les chats et les furets. Pour les chiens, le même système s’applique, mais le code est toujours précédé du chiffre 2.

Généralement, le tatouage est apposé sur l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l’animal. Il arrive qu’au fil du temps, le tatouage devienne moins lisible. Dans ce cas, vous n’avez qu’à mettre un peu d’alcool dessus pour le rendre plus visible. Si cela ne marche pas, il s’avère judicieux de ramener le chien auprès d’un vétérinaire. Il saura prendre les dispositions nécessaires qui s’imposent pour retrouver le propriétaire de l’animal.

Une fois que le numéro est à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à consulter le fichier I-CAD (Fichier national d’identification des carnivores domestiques) pour avoir les coordonnées du propriétaire. Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

_ Contacter l’ICAD par téléphone au 0 810 778 778 ou par mail via l’adresse contact@i-cad.fr et l’organisme se chargera d’identifier le propriétaire

_ Recourir à FILALAPAT. Il s’agit d’une application mise à disposition par ICAD. Vous renseignez le numéro d’identification sur l’application et vous obtiendrez les coordonnées du propriétaire.

_ Visiter le site https://www.i-cad.fr/index.php/declarer-un-animal-trouve/identifier-un-chien. Ce site internet d’ICAD vous permettra d’effectuer les recherches par vous-même.

Animal muni d’une puce électronique

À défaut de tatouage, vous devez vérifier si l’animal porte une puce électronique.

Aujourd’hui, la puce électronique a remplacé de manière générale le tatouage.

Les vétérinaires et les refuges sont équipés pour vérifier la présence de puce électronique chez un chat, un chien ou un furet. Ils peuvent ainsi vous fournir les coordonnées du propriétaire de l’animal trouvé pour que vous puissiez le contacter. Vous ignorez comment prendre contact avec la fourrière animalière de la ville ? Vous devez vous rendre auprès de la police municipale ou de la mairie pour l’obtenir.

Que deviennent les animaux non réclamés ?

Un délai maximum de 8 jours ouvrés est laissé aux propriétaires pour réclamer leur animal auprès de la fourrière. À l’échéance de ce délai, l’animal est jugé comme abandonné si personne ne se manifeste. Il sera alors assimilé comme une propriété de la fourrière. Cette dernière a la possibilité de le confier, soit à une association œuvrant dans la protection des animaux, soit à une famille d’accueil provisoire.

Pour le bien-être de l’animal, il est bien entendu préférable de le garder chez soi en attendant de retrouver son propriétaire plutôt que le déposer dans une fourrière. Bien entendu, cela n’est pas possible dans tous les cas de figure (animal dangereux, présence d’un autre animal à la maison, présence d’un enfant en bas-âge,…)

N’hésitez pas à prendre des photos du chien ou du chat et de les partager sur les réseaux sociaux. Il existe des sites internet dédiés aux animaux perdus, tout comme des groupes Facebook par ville ou département. Le propriétaire, ayant perdu son animal de compagnie, vous retrouvera avec beaucoup plus de facilité.