Les formalités pour se rendre aux États-Unis

Situés à plus de 7 000 km de l’hexagone, les Etats-Unis comptent parmi les destinations les plus visitées du monde. Pour bien organiser son voyage aux Etats-Unis, il est nécessaire de bien s’informer des formalités à préparer pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes.

Quelles sont les formalités à préparer pour se rendre aux Etats-Unis ?

Le passeport

La France bénéficie du programme américain d’exemption de visa, ce qui permet à ses ressortissants transitant aux États-Unis ou souhaitant y séjourner pour une période de 90 jours maximum, d’être dispensés de visa. Par ailleurs, le voyageur devra être en possession d’un passeport électronique ou biométrique, appelé aussi par Delphine, valable et édité avant le 26 octobre 2005.

Il ne doit pas non plus s’être rendu depuis mars 2011 dans l’un des pays placés en liste noire, ou détenir d’une double nationalité de l’un de ces pays (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen). Aucune prolongation de séjour ne sera disponible sur place.

À noter que les détenteurs d’un passeport d’urgence ne sont pas concernés par ces simplifications et qu’ils doivent toujours demander un visa, quelle que soit la raison de leur voyage.

L’Esta

Avant le départ, une autorisation électronique de voyage appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est aussi solliciter.

Il s’agit questionnaire en ligne à remplir au plus tard dans les 72 heures avant le voyage, depuis le lien Formulaire ESTA. Il remplace l’ancienne « feuille verte ». Pour chaque demande, il faudra s’acquitter de la somme de 14 $.

Cette autorisation est valable même pour les enfants. L’autorisation délivrée est valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport si la durée restante de validité de celui-ci est inférieure. En revanche, si le voyageur accède le territoire américain par voie terrestre, il est dispensé de l’Esta.

En cas d’entrée sur le territoire américain par la route via le Canada ou le Mexique, il faut en lieu et place de l’ESTA remplir un formulaire I-94 et payer un droit d’entrée de 6 $.

Le visa

Pour un séjour de plus de 3 mois aux États-Unis, il faudra demander un visa adapté au motif du séjour (stage, étude, emploi…). La demande de visa, valide jusqu’à 10 ans, se fait auprès du Consulat des États-Unis et plusieurs procédures seront nécessaire pour l’obtention du visa.

Avant le rendez-vous avec l’officier du Consulat, il faudra remplir le formulaire DS-160 et s’acquitter de tous les frais au préalable. La demande de visa pour les USA est facilitée pour les moins de 14 ans et les seniors. Un rendez-vous ne sera donc pas nécessaire, il suffit d’envoyer leur demande par courrier.

Les autres pièces nécessaires

Pour justifier le voyage, le ressortissant français devra joindre le billet d’avion ou de croisière aller et retour à son dossier. Une preuve de solvabilité est également exigée comme une carte de crédit, un chèque de voyage ou autre.