Obtenir un titre de séjour pour résider en France

Vous aimerez renouveler votre titre de séjour en France ? Pour ce faire, vous pouvez réaliser votre demande, pendant les deux mois qui précèdent l’expiration de votre carte de séjour. Dans cet article, vous pourrez découvrir toutes les informations nécessaires pour obtenir votre titre de séjour.

Qu’est-ce qu’un titre de séjour ?

Destinées aux personnes extérieures de l’Espace économique européen désireuses de demeurer en France, les titres de séjours sont des documents dont la nature et la durée de validité varient suivant la situation du demandeur.

À noter que pour les ressortissants de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, en particulier l’Algérie, les règles de séjours sont définies par des conventions spéciales.

Quels sont les titres de séjour délivré en France ?

Parmi les titres délivrés en France, on peut distinguer :

  • autorisations provisoires de séjour d’une durée de 1, 3 ou 6 mois accordée pour des raisons médicales (autorisation provisoire de séjour pour soins) ou pour une mission de volontariat (autorisation provisoire de séjour pour volontaire)
  • titres décernés aux étudiants, stagiaires et jeunes diplômés
  • cartes de séjour temporaires : visa de long séjour valant titre de séjour, carte de séjour « vie privée et familiale », carte de séjour pour raison professionnelle et carte de séjour « visiteur »
  • cartes de séjour « compétences et talents » d’une durée de 3 ans et celles « retraitées » d’une durée de 10 ans
  • cartes de résident d’une durée de 10 ans
  • certificats de résidence pour les ressortissants des pays ayant passé un accord spécifique avec la France

L’administration délivre en outre des documents de circulation pour les mineurs étrangers qui résident en France et qui désirent voyager hors du pays (DCEM ou TIR).

Quelles sont les démarches pour obtenir un titre de séjour ?

Pour obtenir un titre de séjour, vous devez vous rendre à la préfecture de votre domicile, au moins 2 mois avant la date d’expiration de votre carte. Avant de vous déplacer, il est nécessaire de prendre un rendez-vous en ligne, sur le site de votre préfecture.

Cependant, vous devez bien faire attention, car il existe certaines préfectures qui veulent que la demande soit faite, au moins 5 mois avant l’expiration de la carte.

Il se trouver où il n’y a pas de créneaux disponibles après plusieurs tentatives de prise de rendez-vous. Vous pouvez dans ce cas adresser un e-mail directement auprès du service des étrangers de la préfecture. Vous pouvez aussi vous déplacer ou guichet ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Sans réponse fructueuse, vous pouvez entamer une procédure contentieuse afin d’obtenir un rendez-vous.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour compléter la demande de renouvellement de votre titre de séjour, vous allez devoir réunir tous ces documents :

  • Votre visa ou votre carte de séjour qui sera bientôt expiré, mais encore valide
  • 3 photos d’identité
  • Des timbres fiscaux
  • Un justificatif de domicile
  • Les informations sur votre état-civil
  • Des documents justifiant votre situation : étudiant, salarié, etc.