Rechercher sur l’ensemble de Demarches-Mairie

Le visa – voyager à l’étranger

Si vous envisagez de partir en voyage, il est nécessaire de quelques vérifications au préalable concernant les obligations de visa de votre pays de destination. S’il s’avère qu’un visa est demandé, vous devez entamer les démarches nécessaires pour obtenir votre visa.

Un visa c’est quoi ?

Le visa est une autorisation indispensable pour se rendre dans certains pays. Il se présente sous forme de vignette ou de tampon, apposé sur le passeport en cours de validité. Il est délivré par le service consulaire de l’ambassade ou le consulat du pays de destination.

Il existe plusieurs types de visas selon la nature du séjour :

  •  visa touristique,
  • visa familial,
  • visa étudiant,
  • visa de travail,
  • visa long séjour…

Comment obtenir un visa ?

Pour obtenir un visa, il faut s’adresser à l’ambassade ou au consulat du pays concerné en France. Selon les pays, les documents à fournir, le coût de la démarche et la durée de validité du visa sont variables.

À titre indicatif, il faudra généralement présenter un passeport valide, l’itinéraire du demandeur, une photo d’identité et quelquefois le billet d’avion. En plus des pièces à fournir, l’intéressé devra joindre un formulaire complété.

Les démarches peuvent se faire par courrier, mais il peut arriver de déposer la demande en main propre auprès du consulat ou de l’ambassade en question. Pour certaines destinations, l’obtention du visa peut se faire en ligne.

Par ailleurs, certains pays exigent que la durée de validité du passeport excède de plusieurs mois la fin du séjour programmé pour donner une réponse favorable.

Le délai de traitement pouvant être important, il est alors fortement conseillé de démarrer les démarches d’obtention suffisamment longtemps avant le départ. Il faut aussi noter que certains pays acceptent d’enregistrer une demande de visa, à l’arrivée sur leur territoire.

Comment renouveler un visa touristique ?

Pour renouveler un visa touristique, il est nécessaire de se rendre auprès du bureau d’immigration du pays concerné puisque les conditions de renouvellement varient en fonction de chaque pays.

Vous devriez vous munir des pièces demandées et une fois votre dossier étudié, vous pourriez obtenir votre renouvellement de visa. À noter que pour certains pays, la demande peut être payante.

Quels sont les pays où on peut voyager sans visa ?

Si vous êtes Français, sachez que vous n’aurez aucunement besoin de visa si vous voulez voyager à travers l’Europe, si votre séjour ne dépasse pas les 3 mois. Vous n’avez pas non plus besoin de visa, lorsque vous voyager en Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse, car ces pays, bien qu’ils ne soient pas membre de l’Union Européenne, font partie de l’espace Schengen.

Seul un passeport français sera nécessaire.

Pour conclure, lorsque vous voyagez, pensez à avoir une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité sur vous pour éviter de vous munir de vos pièces originales et éviter la perte ou le vol de vos papiers.

Table des matières

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn