Rechercher sur l’ensemble de Demarches-Mairie

La carte électorale

La carte électorale est un document administratif vous permettant d’assurer l’exercice de votre droit de vote. Toutefois, certaines situations dérogent à cette règle. Et pour obtenir cette carte, vous devez vous soumettre à quelques conditions.

La condition préalable à l’obtention de la carte électorale

L’obtention de la carte électorale n’est pas systématique. Votre inscription  sur la liste électorale conditionne son octroi.

L’inscription d’office

Cette modalité s’applique aux personnes atteignant la majorité électorale (18 ans).

L’inscription volontaire

Le citoyen prend l’initiative de demander son inscription sur la liste électorale auprès de la mairie. Cette démarche s’avère indispensable en cas :

  • d’omission sur la liste des électeurs ;
  • de déménagement ;
  • d’obtention de la nationalité française.

Bon à savoir : vous pouvez vérifier votre situation électorale en ligne. Pour ce faire, visitez directement le site officiel de l’administration française.

La réception de la carte électorale

En principe, la mairie enverra votre carte électorale par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin. Si vous n’avez pas reçu votre carte avant le jour du scrutin, vous pouvez la récupérer auprès du bureau de vote. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.

Il est également possible de recevoir votre carte électorale à l’occasion de la cérémonie de citoyenneté organisée dans certaines Mairies. Cet événement consiste à remettre la carte d’électeur aux jeunes citoyens qui ont atteint la majorité électorale. Elle se déroule généralement entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année.

Le contenu et la durée de validité de la carte électorale

La carte électorale contient plusieurs informations concernant l’identité de son titulaire, dont :

  • le nom ;
  • le ou les prénoms ;
  • l’adresse du domicile ;
  • la date et le lieu de naissance ;
  • l’identifiant national de l’électeur ;
  • le lieu du bureau de vote de l’électeur.

La durée de validité de la carte électorale est de 3 à 5 ans. En général, le remplacement de la carte se fait après la refonte des listes électorales.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte électorale ?

Voter sans carte électorale est effectivement possible.

Cas de la perte de la carte électorale

Dans le cas où vous auriez égaré votre carte électorale, deux possibilités s’offrent à vous.

Soit, vous demandez une attestation d’inscription sur la liste des électeurs auprès de la mairie. L’attestation d’inscription servira alors à justifier de votre inscription sur la liste électorale le jour du vote. Soit, vous vous rendez au bureau de vote le jour de l’élection avec une pièce d’identité.

Cas de vol de la carte électorale

Dans ce cas, la première démarche à initier est la déclaration de vol auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie. Cette action vise à vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre carte électorale volée.

Une fois la déclaration de perte effectuée, vous avez deux options :

  • demander une attestation d’inscription sur la liste électorale ;
  • présenter une pièce d’identité le jour de l’élection.

La carte d’électeur doit être tamponnée après le vote de son titulaire, sauf dans des situations exceptionnelles. Tel est le cas pour les élections municipales du 28 juin 2020. Elles devaient respecter les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Table des matières

Facebook
Twitter
LinkedIn