La carte électorale

Réalisée automatiquement lorsqu’un individu atteint sa majorité ou résultant d’une démarche volontaire suite notamment à un déménagement, l’inscription sur les listes électorales permet l’attribution d’une carte électorale qui confirme l’inscription de son possesseur.

La carte qui doit être présentée lors des scrutins accompagnée d’une pièce d’identité, sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants où la carte seule suffit, est envoyée aux électeurs l’année qui suit leur inscription sur les listes électorales ou au moment de son renouvellement. Si la distribution par la Poste ne peut être réalisée de façon certaine avant la tenue d’un scrutin, la carte est conservée au bureau de vote et peut y être retirée par le titulaire sur présentation d’une pièce d’identité.
A noter que certaines municipalités organisent des cérémonies de citoyenneté au cours desquelles les jeunes majeurs qui le souhaitent peuvent recevoir officiellement leur carte d’électeur.

Tandis qu’à l’issue de chaque scrutin la carte est tamponnée afin de ne pas pouvoir être utilisée à plusieurs reprises pour une même échéance électorale, il est possible de demander à la mairie une attestation d’inscription ou de voter sur présentation d’une seule pièce d’identité en cas de perte ou de vol de sa carte.