Les formalités pour se rendre aux États-Unis

autorisation-electronique-voyage-etats-unis-esta

La France bénéficie du programme américain d’exemption de visa, ce qui permet à ses ressortissants transitant aux États-Unis ou souhaitant y séjourner d’être dispensés de visa à la condition qu’ils disposent d’un passeport électronique ou biométrique et qu’ils ne se soient pas rendu depuis mars 2011 dans l’un des pays placés en liste noire (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen).

Sauf s’ils accèdent au territoire américain par voie terrestre, ils doivent en revanche solliciter avant leur départ une autorisation électronique de voyage (ESTA) en renseignant le questionnaire en ligne accessible depuis le lien Formulaire ESTA et en s’acquittant de la somme de 14 $.
L’autorisation délivrée est valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport si la durée restante de validité de celui-ci est inférieure.

En cas d’entrée sur le territoire américain par la route via le Canada ou le Mexique, il faut en lieu et place de l’ESTA remplir un formulaire I-94 et payer un droit d’entrée de 6 $.

A noter que les détenteurs d’un passeport d’urgence ne sont pas concernés par ces simplifications et qu’ils doivent toujours demander un visa, quelle que soit la raison de leur voyage.