La consultation des remboursements

Les bénéficiaires de l’assurance maladie jouissent du remboursement d’une partie de leurs soins médicaux couverts à hauteur d’un montant qui varie selon que le parcours de soins a ou non été respecté ainsi qu’en fonction du conventionnement du médecin consulté ou encore de sa spécialité.
L’intégralité des remboursements et versements d’indemnités effectués pour un assuré social par la caisse d’assurance maladie au cours des six derniers mois est consultable sur internet en se connectant sur son compte ameli.

L’Assurance maladie a élaboré un site internet retraçant toutes les informations des affiliés à la CPAM (Caisse primaire de l’Assurance maladie). Connue sous le nom d’Ameli, cette plateforme propose divers services :

  • consultation des remboursements de santé;
  • consultation des praticiens disponibles dans la région ;
  • transmission de feuille de soins médicaux

Il devient alors plus facile de suivre vos remboursements de santé sur les 6 derniers mois.

Se connecter au portail de l’Assurance maladie

Pour pouvoir vous connecter au portail de l’Assurance maladie, vous devez créer un compte Ameli et renseigner quelques informations, à savoir :

  • nom patronymique ;
  • numéro de Sécurité sociale ;
  • date de naissance ;
  • code postal ;
  • les 7 derniers chiffres de votre RIB (Relevé d’identité bancaire) ;
  • le numéro de série de votre carte Vitale.

Bon à savoir : les éléments à saisir dans la case dédiée au numéro de série de votre carte Vitale varient selon le type de celle-ci. Si vous avez une carte Vitale de type 1 (sans photo), vous devez saisir 8 à 13 chiffres de son numéro de série. Si vous disposez toutefois d’une carte Vitale de type 2 (avec photo), vous devez renseigner les 11 derniers chiffres de son numéro de série.

Les informations fournies doivent correspondre à celles inscrites dans la base de données de l’Assurance maladie. En cas d’erreur ou d’omission, il vous sera impossible de créer votre espace personnel. Pour résoudre ce problème, vous devez envoyer une demande de code provisoire à partir de la page de création du compte Ameli. Le régime obligatoire vous l’enverra via la poste dans un délai de 8 jours à compte de l’envoi de la demande.

Une fois les données fournies, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation et créer un code personnel de 8 à 13 chiffres. Ce code vous servira à accéder à votre espace Ameli lors de la consultation des remboursements de santé.

Consultation des remboursements de santé en temps réel

La consultation des remboursements de santé effectués par la caisse d’Assurance maladie devient plus facile et rapide. Comme il s’agit d’un service en ligne, vous avez la possibilité de vérifier vos remboursements à tout moment. Depuis votre espace Ameli, vous trouverez les détails relatifs :

  • aux frais médicaux ;
  • au versement des indemnités journalières ;
  • au versement des pensions d’invalidité ;
  • et au versement des rentes d’incapacité permanente.

À la première page de votre espace Ameli, vous pouvez accéder aux informations administratives relatives à vos actes médicaux durant les 6 derniers mois.

Cette plateforme est dotée de différentes fonctionnalités, ce qui facilite la gestion de votre compte. Non seulement vous pouvez y consulter vos remboursements de santé, mais vous avez également la possibilité :

  • d’établir un relevé mensuel ou annuel ;
  • de télécharger vos relevés ;
  • d’obtenir une copie de la feuille de remboursement.

Bon à savoir : le délai de remboursement de vos dépenses de santé varie en fonction de l’acte ou du soin médical réalisé. Pour une simple consultation médicale ou une analyse sanguine, vous pouvez obtenir vos remboursements dans un délai de 8 jours maximum.

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