La carte nationale d’identité (cni)

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Délivrée gratuitement aux personnes de nationalité française, la carte nationale d’identité dont la date de validité est désormais de 10 ans pour un mineur et de 15 ans pour un adulte est un document non obligatoire qui permet d’attester de son identité. Elle est également suffisante pour se rendre dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen ainsi que dans ceux pour lesquels un passeport n’est pas requis pour les citoyens français. (Pour les destinations non européennes, penser à vérifier si les documents de plus de 10 ans mentionnant l’ancienne durée de validité sont acceptés.)

Pour l’obtenir, il suffit de compléter puis de déposer le formulaire dédié à la mairie de son domicile (ou à la préfecture de police de Paris pour les habitants de la capitale). Pour les personnes résidant à l’étranger, il convient de s’adresser à une ambassade ou un consulat de France.
Attention, même si le demandeur a effectué une pré-demande en ligne, il doit se rendre en personne à la mairie afin d’y laisser ses empreintes digitales. Si la personne concernée par la demande est mineure, elle doit obligatoirement être accompagnée d’un représentant légal (père, mère, tuteur).

Qu’il s’agisse d’une première délivrance ou d’un renouvellement, il faut impérativement accompagner le formulaire :

  • d’une photo d’identité récente
  • d’un justificatif de domicile et d’une copie
  • d’un justificatif de droit d’usage ou d’une pièce d’identité y faisant déjà référence pour les personnes désireuses de faire apparaître un nom d’usage

Si le demandeur est une personne mineure, il faut joindre en complément :

  • une pièce d’identité de la personne exerçant l’autorité parentale et sa copie (un justificatif d’autorité parentale peut également être demandé)

Lors d’une première demande ou d’un renouvellement d’une carte périmée depuis plus de 5 ans, il faut également fournir :

  • une copie intégrale ou un extrait avec filiation d’un acte de naissance de moins de 3 mois
  • pour les personnes dont l’acte de naissance ne fait pas mention de leur nationalité française, un justificatif de nationalité française et sa copie

A noter qu’un passeport valide ou récemment périmé (moins de 2 ans pour un passeport classique et moins de 5 ans pour un modèle sécurisé) peut remplacer l’acte de naissance et le justificatif de nationalité.

Le renouvellement d’une carte nationale d’identité périmée ou dégradée est gratuit à condition de pouvoir présenter l’ancienne carte. Dans le cas contraire, il est demandé un timbre fiscal de 25 euros.

En cas de perte, il est nécessaire de faire une déclaration de perte au commissariat ou la gendarmerie voire, si une nouvelle carte d’identité doit être obtenue rapidement, directement à la mairie du domicile lors du dépôt du dossier (ou à la préfecture de police de Paris pour les parisiens).
En cas de vol, la déclaration ne peut être effectuée qu’au commissariat ou à la gendarmerie.
Pour obtenir une carte d’identité, il suffit ensuite de présenter en mairie les documents nécessaires pour une demande classique assortis d’un timbre fiscal de 25 euros et de la déclaration de perte ou de vol.

A noter que les cartes délivrées à un majeur entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient de l’extension de validité à 15 ans, ce qui prolonge leur date de validité de 5 ans après la date d’expiration mentionnée au dos.